Dans un peu plus d’un mois, le 15 novembre il y aura à nouveau un français dans l’espace ! Thomas Pesquet va quitter la terre pour une mission de six mois à bord de la station spatiale internationale. L’occasion pour nous de convier à la table de La Méthode scientifique deux de ses illustres prédécesseurs et de nous demander quelle est la place, aujourd’hui, de la France dans la course à l’espace.
Quelle place pour la France dans la course à l’espace ? C’est le problème qui va nous occuper dans l’heure qui vient, bienvenue dans La Méthode scientifique.
Et lorsque je parle d’illustres prédécesseurs, ce n’est pas galvaudé ! Nous avons le plaisir et l’honneur d’accueillir aujourd’hui Claudie Haigneré, première spationaute française, ex-ministre de la Recherche et actuelle conseillère auprès du directeur de l’Agence Spatiale Européenne. Elle est également en plein dans l’organisation du 30ème congrès Mondial des Astronautes qui se tient à la fin de la semaine à la Cité de l’Espace à Toulouse.
Et Jean-François Clervoy, spationaute également, il a participé à trois missions pour la NASA à bord des navettes Atlantis et Discorvery et il est aujourd’hui PDG de Novespace, une filiale du CNES en charge des vols en apesanteur.
Pour commencer, oubliez le journaliste assis en face de vous, n’écoutez plus que l’ex-petit garçon qui a fermé les yeux très fort d’innombrables nuits en rêvant de partir un jour dans l’espace, c’est lui qui vous pose cette question : votre premier souvenir, la sensation, l’image, la chose qui vous a saisis à votre arrivée, l’un et l’autre, dans l’espace pour la première fois.
Intervention de 3i3s par Philippe Boissat
-
Spationaute
-
astronaute, ESA (Agence spatiale européenne)
-
Président de 3i3s