3i3s-Grandes écoles: Mémoire de T.VIGGIANO  » Le New Space, paradigme de guerre économique américain à l’encontre du secteur spatial européen »

Tennesse VIGGIANO  :
« J’ai le plaisir de partager avec vous mon mémoire, réalisé dans le cadre de mon Master 2 en Intelligence Stratégique Internationale à l’ILERI et l’IAE de Poitiers et sous la direction de Monsieur Olivier COUSSI, sur la guerre économique qui se déroule dans l’espace.

L’été dernier fut celui d’un espace à la portée de tous avec l’irruption d’acteurs tels que #elonmusk et #jeffbezos dans la course à l’espace. Pour autant, les États n’ont pas abandonné leur volonté de s’imposer dans l’espace et la guerre économique est un moyen de vaincre son adversaire. Les États-Unis déploient des stratégies d’influence, de dumping, de protectionnisme économique, norme ITAR, Space Act, qui impactent directement la filière aérospatiale européenne et surtout française. Cette étude constate également les aléas de l’Europe spatiale à travers la lutte qui oppose Paris et Berlin sur le leadership spatial européen. Sur les sous-marins ou bien encore les fusées, la question de la souveraineté stratégique européenne et française reste un enjeu fondamental.

Je tenais à adresser mes remerciements à tous ceux ayant accepté de m’aider, M. Olivier Coussi, pour ses bons conseils, sa patience et sa bonne humeur ; M. Philippe BOISSAT, qui m’a passionné pour l’espace et avec une vision très juste de la configuration actuelle des enjeux spatiaux à venir.

L’aventure continue puisque je rejoins le cabinet KB Crawl SAS en tant que consultant en intelligence économique, avec la chance de pouvoir travailler sur des sujets divers et passionnant en lien avec l’intelligence économique.

Bonne lecture! »

Tennessee-Viggiano-Me_moire-New Space-M2 ISI-2021 (1)

Tennessee-Viggiano-Annexe-New Space-M2 ISI-2021

 

 

 

 

Tennessee Viggiano