https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-moudre-dete/astronaute-un-metier-davenir
Deux mois après le retour sur Terre de Thomas Pesquet, et l’analyse de ce que l’espace a fait subir Ă son corps, la question perdure : quelle est l’utilitĂ© de l’envoi d’hommes et de femmes dans l’espace ainsi que de la recherche spatiale en gĂ©nĂ©ral ?
• CrĂ©dits : HO / ESA / NASA / AFP – AFP
Avec une moyenne de 20 tweets par jours, avec Ă chaque fois des milliers de like, de commentaires et de reprises dans tous le medias, Thomas Pesquet, aura certainement Ă©tĂ© l’un des meilleurs communicant de la station spatiale internationale. L’astronaute français vient de rentrer sur Terre après une mission de plus de six mois en apesanteur. Une aventure particulièrement suivie par les français qui rĂ©vèle peut-ĂŞtre que l’espace n’a pas perdu de son pouvoir de fascination sur les humains.
Pour autant la recherche spatiale et surtout les vols habités sont-ils vraiment une priorité pour la France ? En période de crise économique et de monté des inégalités difficile de ne pas se demander quelle est leur utilité pour la vie sur terre. De fait de nombreuses expériences scientifiques dans le domaine de la biologie ou de la médecine sont menées dans l’espace.
Masi là encore question : ces recherches ne pourraient-elles se dérouler sur Terre ou bien être commandées à distance par des robots ? Moins attachants, certes, mais aussi moins dangereux.. et moins cher !
Ou alors faut-il au contraire revoir à la hausse nos ambitions spatiales ? Retourner sur la Lune pourquoi pas ou poser le pied sur Mars.. Et si les Etats n’en ont pas les moyens certaines firmes privées y pensent déjà …
Liens & Intervenants
-
AstronauteSite de Patrick Baubry
-
Responsable en charge de la stratĂ©gie des vols habitĂ©s au CNESSite du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales)
-
Vice-présidente de 3i3S et anthropologue travaillant sur les questions de défense du patrimoine humainSite de 3I3S, Institution internationale consacrée aux applications aéronautiques et spatiales
-
Historien des Sciences – Chercheur associĂ© Ă l’IFRISJĂ©rĂ´me Lamy. Historien des Sciences – Chercheur associĂ© Ă l’IFRIS
NB : Patrick BAUDRY et le CNES sont membres de 3i3s